lundi 11 janvier 2016

L'amant de Patagonie - Isabelle Autissier



C'est le billet de Theoma pour annoncer la sortie poche de ce roman qui m'a tenté. Alors, quand je l'ai vu quelques jours plus tard en librairie, j'ai tenté le coup ! 

Fin du 19ème siècle, Emily, toute jeune fille, est envoyée en Patagonie comme gouvernante pour les enfants du révérend. Elle qui rêve de ces pays du Nouveau Monde et de ces primitifs qu'il faut évangéliser, se voit déjà en bon petit soldat portant la sainte parole. Pourtant, à son arrivée, Emily a bien du mal a supporter sa déception. Les sauvages sont sales, ils portent des guenilles, ils refusent de travailler ou d'apprendre l'anglais et voilà déjà que sa foi et son désir d'amour universel sont émoussés par la dure réalité. 

Mais Emily prend ses repères et donne régulièrement des cours aux enfants Yamanas et commence ainsi à mieux les connaitre. En apprenant leur langue, leur culture, elle en oublie ses préjugés et se surprend à les aimer. Et c'est de façon tout à fait naïve et sans arrière pensée qu'elle va se rapprocher d'Aneki, un jeune homme de la tribu dont la femme est décédée.

J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout la première partie, lorsqu'Emily découvre ce nouveau monde et doit faire face à son envie de bien faire alors que ses premières pensées sont assez méprisantes à l'égard des tribus. Il s'agit là d'un roman très réaliste et j'ai apprécié que l'auteure nous présente les pensées réelles qu'avaient pu avoir les premiers colons, plutôt qu'une version édulcorée. Un très beau roman et une plume de qualité !

1 commentaire:

bladelor a dit…

C'est un peu dans la même veine que Nuage blanc, non ? Dis, aurais-tu des envies de voyage ???!